Journal

William Shakespeare / mise en scène Maya Bösch

29 nov - 18 déc 2005

hunger ! Richard III

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Richard III est l'incarnation du mal, l'archétype du tyran qui ne recule devant aucun meurtre pour atteindre la couronne. Brillant manipulateur dénué d'états d'âme, il orchestre remarquablement sa campagne électorale, joue plusieurs rôles et met en scène son accession au pouvoir avant d'être broyé par l'engrenage de ses crimes. Dans le dernier acte de la tragédie, Richard III n'est plus que le nom d'un roi aux abois. La scène se transporte de champ de bataille en champ de bataille. On le poursuit. Il fuit. Il est de plus en plus faible. Ils l'ont déjà rattrapé. Richard ne peut plus que sauver sa tête, "un cheval! un cheval! mon royaume pour un cheval!": tel est le véritable prix pour le pouvoir, le prix de la couronne.

Même dans ce drame noir - certainement le plus jubilatoire de ses drames historiques - Shakespeare n'oublie jamais la force salvatrice du rire. Maya Bösch voit dans cette pièce un terrain de jeu où texte et acteurs se frottent et s'affrontent en un match ludique et sportif, pour mieux nous renvoyer à la modernité de Richard III.

more

avec Véronique Alain, Barbara Baker, Guillaume Béguin, Julie Cloux, Joëlle Fretz, Frédéric Jacot-Guillarmod, Thierry Jorand, Valérie Liengme, Roberto Molo, Christine Vouilloz, Matteo Zimmermann

auditrice
Sophie Martin-Achard
accompagnateur du projet
André Steiger
scénographie
Thibault Vancraenenbroeck
assistante à la mise en scène
Marcela San Pedro
dramaturgie
Michèle Pralong
lumières
Jean-Michel Broillet
vidéo
Alexandre Simon
Costumes
Anna van Brée
Son
Gérard Burger
Photo
Hélène Göhring

Remerciements : Fondation du Stade de Genève, Grand Théâtre, Théâtre de Carouge, Théâtre Forum Meyrin, Kunstsalon WildeGaus (Berlin), Alex Sineha, Thomas Keller, Marie Charton, Magnolia Papastrasis, Christian Guggenbühl, Nathalie Tacchellak, Adrien Kessler, Christophe Cupelin, Cosima Weiter.

Production Comédie de Genève

Médias