Journal

de Molière / mise en scène Coline Serreau

17 - 22 oct 2006

L'Ecole des Femmes

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Hanté par sa phobie d'être trompé, Arnolphe a décidé d'élever sa jeune pupille, Agnès, dans la plus grande ignorance du monde et des choses de la vie. Pensant faire d'elle une sotte, il croit s'être fabriqué l'épouse idéale : à la fois soumise et fidèle... Coline Serreau rêvait depuis toujours de jouer le rôle d'Arnolphe. La formidable comédienne, cinéaste et femme de théâtre nous livre aujourd'hui une interprétation burlesque et émouvante de l'un des chefs d'oeuvre de Molière. Tout en privilégiant la veine comique du personnage et de la pièce, elle trace un portrait sensible et contrasté de cet Arnolphe aussi odieux que poignant, tyran aveuglé par un système matrimonial qui le légitime dans sa possessivité obsessionnelle et finira par faire son malheur.

Coline Serreau multiplie depuis une trentaine d'années ses rendez-vous avec le succès au travers d'une oeuvre cinématographique généreuse et audacieuse, marquée du sceau d'un humour percutant et d'un engagement partageur et visionnaire (Mais qu'est-ce qu'elles veulent, Trois hommes et un couffin, Romuald et Juliette, La Crise, Chaos, etc...) Au théâtre elle a joué dans des spectacles de légende comme Le Cercle de craie caucasien de Brecht, mis en scène en 1978 dans la cour d'honneur du Festival d'Avignon par Benno Besson. Un peu plus tard, le tandem Besson, metteur en scène et Serreau, auteure, brillera avec les créations de Lapin Lapin (créé à la Comédie de Genève en 1984), et surtout de Quisaitout et Grobêta (couronné par quatre Molières en 1994).

more

Infos pratiques

durée du spectacle : 1h35 sans entracte

Avec: Coline Serreau, Daniel Briquet, Lolita Chammah, Thomas Derichebourg, Alexis Jacquin, Pierre Mégemont, Frédéric Sauzay, Alice Varenne.

Mise en scène
Coline Serreau
Décor
Antoine Fontaine
Costumes
Elsa Pavanel
Lumières
Geneviève Soubirou 

Production: Théâte de la Madeleine/Théâtre de la Porte Saint-Martin

Médias