Quartett est une adaptation saisissante - voire une transposition ou même une réappropriation - des Liaisons dangereuses de Laclos; un de ces textes brefs et incandescents dont Heiner Müller a le secret. Heiner Müller transgresse le genre de ce roman épistolaire et compose un quatuor à deux voix dans lequel la Marquise de Mertueil et Valmont ne s'écrivent plus et se retrouvent face à face. Une entrevue tout en faux-semblants et effets de miroirs. Opus théâtral majeur, ce condensé de libertinage et de passion décline non sans ironie et curauté tous les jeux de masques de la séduction. Il y a quelques années, Robert Wilson avait proposé de cette pièce un spectacle à l'élégance épurée, dont les silenc3es aiguisaient encore l'éclat cristallin du texte. Il y revient aujourd'hui, suscitant à cette occasion une rencontre d'interprètes qui est à elle seule un événement: Isabelle Huppert incarne la sulfureuse Marquise de Merteuil face à Ariel Garcia-Valdès dans le rôle de Valmont.
Figure phare du théâtre et de l'opéra depuis la fin des années 60, Robert Wilson a marqué de façon décisive la scène contemporaine. La rigueur esthétique toujours réinventée de ce maître de la lumière et du mouvement, de l'espace et du temps, inspire toujours des artistes et interprètes du monde entier qui collaborent avec lui pour le plus grand bonheur du public. Il retrouve aujourd'hui le talent foudroyant d'Isabelle Huppert et revient aussi à ce texte majeur d'Heiner Müller. Un dramaturge - sans doute l'un des plus grands du XXe siècle - qui n'a cessé d'interroger les fractures de son époque et qui s'est trouvé, par son histoire personnelle, au choeur des déchirements de l'Europe de l'après-guerre, à la charnière des deux Allemagne.