Journal

de Tennessee Williams / mise en scène de Andrea Novicov

08 - 27 avril 2008

Doux oiseau de jeunesse

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Une star vieillissante et un play-boy raté échouent dans un palace du sud des Etats-Unis. le jeune homme est revenu sur les traces de son premier amour dans cette ville dont il est originaire mais où il est désormais indésirable, tandis que l'actrice - ici interprétée par Yvette Théraulaz - a pris la fuite pour éviter les humiliations consécutives à son come-back manqué. Ces deux egos cannibales vont essayer de prendre à l'autre ce qu'en réalité chacun est en train de perdre: la gloire et la jeunesse. On retrouve dans cette pièce les thèmes chers à T.Williams: l'inaptitude au réel, le refuge dans l'imaginaire ou la drogue, l'incommunicabilité, et cette profonde solitude qui fut une constante dans la vie du dramaturge.

Une création du talentueux et inventif metteur en scène Andrea Novicov, conçue comme un hommage élégant et jazzy à l'univers mythique du cinéma américain des années 40-50.

Après avoir exercé divers métiers, dont celui de scénariste à Hollywood, le dramaturge Tennessee Williams (1911-1983) devient célèbre grâce à La Ménagerie de verre (1945). Dès lors, Tennessee Williams poursuit une carrière dramatique brillante et féconde, avec près de vingt pièces créées à Broadway dont les plus célèbres ont été adaptées au cinéma par les plus grands réalisateurs de sa génération.

more

avec Yvette Théraulaz, Frank Semelet, Léa Pohlhammer

et  Fabien Ballif, Jean-Jacques Chep, Paulo Dos Santos, Jacqueline Ricciardi, Valerio Scamuffa, Pierre Spuhler, Anne-Marie Yerly, Matteo Zimmermann

traduction
Laura Koffler et Philippe Adrien
assistant au projet et dramaturgie
Pedro Jimenez Morras
assistante au projet
Léa Pohlhammer
scénographie
Thibault Vancraenenbroeck
peinture décors
Valérie Margot
création vidéo
Bastien Genoux
réalisation vidéo
Le Flair
lumière
Laurent Junod
son
Jean-Baptiste Bosshard
costumes
Anna Van Brée
assistant costumes
Grégory Bourrilly
maquillage et coiffures
Julie Monot
maquillage vidéo
Nathalie Tanner

Production: Comédie de Genève

SWEET BIRD OF YOUTH is presented through special arrangement with the University of the South, Sewanee, Tennessee".
L'Auteur est représenté dans les pays de langue française par L'Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris, en accord avec Casarotto Ramsey, London.

Médias