Journal

de Carlo Goldoni / mise en scène de Philippe Mentha

29 nov - 07 déc 2007

La Locandiera

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

C'est à Florence que nous emmène Carlo Goldoni, dans l'auberge de la belle Mirandoline qui tient sous son charme ses hôtes masculins tout en gardant farouchement son indépendance. Jusqu'à l'arrivée d'un Chevalier, un de ces "Rustres" comme aime les peindre Goldoni, dont la misogynie et l'insensibilité irritent la jeune femme à un point tel qu'elle entreprend de le séduire afin de lui inculquer le respect des femmes. Mais ne risque-t-elle pas d'être prise elle-même à son propre jeu ?

Amours, délices, orgueil, vanités et malices serviront de cadre à ce duel dramatique et réjouissant.

Né à Venise en 1707, Carlo Goldoni s'exile à Paris en 1762 où il restera jusqu'à sa mort en 1793. Il est surtout célèbre pour ses comédies - il en a écrit plus d'une centaine - dans lesquelles il a su garder le dynamisme de la Commedia dell'Arte et du jeu de masque tout en y insufflant un certain réalisme. Son théâtre est peuplé de personnages hauts en couleurs issus de toutes les classes sociales et sur lesquels il pose un regard amusé.

Philippe Mentha, directeur du théâtre Kléber-Méleau à Lausanne, s'est déjà mesuré plusieurs fois à Goldoni dont il a monté notamment Les Rustres, Le Café, Il Campiello et Sior Todero le tyran.

more

Infos pratiques

durée du spectacle: 2h20 avec entracte

Scénographie
Jean-Marc Stehlé
Costumes
Patricia Faget
Assistants mise en scène
Lise Ramu et Michel Fidanza
Assistante scénographie
Audrey Vuong

avec Karine Barbey, Séverine Bujard, Michel Fidanza, Alfredo Gnasso, Daniel Ludwig, Wojtek Pszoniak, Miguel Quebatte, Emmanuelle Ramu

Production Théâtre Kléber-Méleau

Médias