Journal

de Anton Tchekhov / mise en scène de Isabelle Pousseur

22 - 31 mai 2008

L'Homme des bois

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Cette oeuvre de jeunesse, première mouture foisonnante de Oncle Vania, pourrait bien être la quintessence du théâtre de Tchekhov: elle concentre les qualités des grandes pièces à venir tout en exprimant encore une liberté et une pulsion de vie qui s'atténueront par la suite.

Ici, comme toujours chez Tchekhov, se trouve réuni à la campagne tout un petit monde qui s'irrite et s'agace, qui dit ses frustrations, ses échecs et son ennui, mais aussi ses sentiments et ses amours. Car L'Homme des bois vogue entre drame, tragédie et comédie: un suicide n'empêchera pas une fin heureuse assez inouïe et bien peu conventionnelle, permettant aux plus jeunes d'exprimer le bonheur d'aimer et la joie d'être présent à soi-même dans l'instant. Une joie qui est l'essence même du théâtre.

De Isabelle Pousseur on a pu voir à la Comédie en 2003 Et votre fumée montera vers le ciel, un spectacle poignant, et en 2000, Quai Ouest de Koltès. Avec son Théâtre Océan Nord elle est établie dans un quartier populaire de Bruxelles. Elle est également metteure en scène associée au Théâtre National de Belgique. Son théâtre, intelligent et généreux, rencontre l'adhésion d'un public toujours plus large et lui vaut, en 2001, le titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

 

more

Infos pratiques

durée du spectacle: 2h50 + entracte

avec Guillaume Béguin, Marie Bos, Paul Camus, Michel Cassagne, Amid Chakir, Philippe Grand'Henry, Emilie Maquest, Jacques Michel, Martine Paschoud, Julia Perazzini, Fabrice Rodriguez.

Scénographie et costumes
Laurence Villerot
Lumières
Nathalie Borlée
Assistante mise en scène
Julie Annen

Co-production: Comédie de Genève, Théâtre National de la Communauté Wallonie-Bruxelles

Médias