Journal

de Oscar Wilde / mise en scène de Anne Bisang

22 jan - 10 fév 2008

Salomé

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Tirée des Evangiles, l'histoire est célèbre: Salomé danse pour Hérode. En récompense elle exige la tête de Jean-Baptiste, que le tétrarque de Judée retient prisonnier. Dans cette interprétation de l'épisode biblique, tout n'est que désirs exacerbés par le refus de l'autre, espoirs tendus jusqu'à se rompre pour être violemment comblés ou déçus. Anne Bisang se propose de revisiter ce texte surprenant à l'aune d'une époque, la nôtre, qui voit surgir de manière inattendue de nouvelles formes d'intégrismes. Avec une jeune actrice de caractère, Lolita Chammah, et la subtile insolence de Oscar Wilde, la scène promet de s'embraser.

Oscar Wilde a près de 40 ans lorsqu'en 1891 il écrit, exceptionnellement en français, Salomé, pièce en un acte. Le portrait de Dorian Gray, qui vient de paraître lui a valu la notoriété mais aussi le rejet d'une partie de la société victorienne. Publiée en 1893 à Paris et à Londres (où la censure a interdit sa représentation) Salomé set jouée pour la première fois trois ans plus tard. Wilde se trouve alors en prison, condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité à la suite d'une plainte du père de son ami, Alfred Douglas. Provocateur brillant, il reste le maître incontesté de l'anticonformisme.

more

avec Lolita Chammah, Daniel Martin, Elidan Arzoni, Léonard Bertholet, Juan Bilbeny, Olivia Csiky Trnka, Céline Goormaghtigh, Khaled Khouri, Philippe Panizzon, Florian Sapey

Dramaturgie
Stéphanie Janin
Assistante à la mise en scène
Stéphanie Leclercq

Scénographie
Anna Popek
Chorégraphie
Cisco Aznar
Costumes
Anna Van Brée
assistée de Grégory Bourrilly
Réalisation vidéo
Alex Baechler
Lumière - création
Laurent Junod
Musique - création
Michel Wintsch
Son
Michel Zurcher
Maquillage et coiffure
Arnaud Buchs
Régie générale
Edwige Dallemagne

Production Comédie de Genève

Médias