Journal

de et avec Mathilde Monnier & La Ribot

10 - 14 mars 2009

Gustavia

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Gustavia ou la rencontre magnétique de deux univers insolites. Mathilde Monnier et La Ribot, figures phare de la danse contemporaine, signent leur première création commune. Si l’une a toujours privilégié la collaboration avec des créateurs issus d’horizons multiples, l’autre a développé un travail en solitaire proche des arts visuels – Marcel Duchamp l’inspire – et de la performance. Leurs démarches se retrouvent ici sous un même signe : le burlesque. Cette notion libère un vaste espace de jeu où soulever la question essentielle de la place de l’artiste aujourd’hui. Si l’air du temps exige de l’art qu’il soit populaire, que cache ce mot disséminé à tout vent ? Qu’est-ce qu’un artiste populaire et quel rapport entretient-il avec la sphère politique, le monde du spectacle et du divertissement ? Un événement qui s’annonce impertinent et joueur, une secousse d’humour distingué aux vertus émancipatrices.

Depuis 1994, Mathilde Monnier dirige le Centre chorégraphique national de Montpellier tout en menant de front ses propres créations. On se souvient de sa percutante Place du singe avec l’écrivain Christine Angot, sur la scène de la Comédie. Son travail sonde principalement le rapport du groupe à l'individu.

La Ribot, souvent qualifiée de performeuse, conduit une réflexion interdisciplinaire sur la figure du spectateur et la réception d’une oeuvre.

more

Infos pratiques

durée du spectacle 1h sans entracte

jeudi 12 mars
à l'issue de la représentation
rencontre avec La Ribot & Mathilde Monnier

lumière
Eric Wurtz
réalisation sonore
Olivier Renouf
collaboration scénique
Annie Tolleter
costumes
Dominique Fabrègue
assitée
Laurence Alquier

coproduction Festival Montepellier danse 2008, Comédie de Genève, Centre Pompidou-Les spectacles vivants, Festival d'Automne/Paris, Théâtre de la Ville/Paris, Théâtre Garonne/Toulouse, Culturgest/Lisbonne, Mercat de les Flores/Barcelone, La Ribot Association, Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon

en collaboration avec l'ADC

Médias