Journal

09 déc 2008 — 00:00

Marianne Faithfull - Les Sonnets de Shakespeare

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Amour et mort, désir, jalousie, vieillesse et vérité, autant de thèmes que Shakespeare visite dans ses Sonnets. Publiés pour la première fois en 1609 et perçus comme une confession intime du grand dramaturge anglais, ces poèmes heurtent quelque peu les mœurs de l’époque par leur adresse mystérieuse. Si certains semblent dédiés à une femme, l’énigmatique Dark Lady, les autres interpellent un jeune homme anonyme à la beauté noble. Le trouble saisit, pendant que la puissance de la langue ouvre au vertige des passions. 
Des 154 sonnets de Shakespeare, Marianne Faithfull en extrait une trentaine auxquels elle insuffle son charme et sa voix grave. Trente poèmes qu’elle aborde « à la manière d’une conversation, avec beaucoup de naturel », annonce-t-elle, et qu’elle délie au son majestueux et sombre du violoncelle joué par l’inventif musicien Vincent Segal.

Née le 29 décembre 1946 à Londres, Marianne Faithfull est la fille d'un officier britannique et d'une aristocrate autrichienne, la baronne de Sacher-Masoch. Elle n’a que 18 ans quand elle rencontre les Rolling Stones, dont elle deviendra l’égérie. Mick Jagger et Keith Richards lui écrivent alors As Tears Go by. Succès immédiat : sa carrière musicale est lancée. D'autres tubes suivent : This Little Bird, Summer Nights et Sister Morphine. Parallèlement, elle débute au cinéma dans Made in USA de Jean-Luc Godard, en 1966, où elle interprète son propre personnage. Elle enchaîne avec La Motocyclette, film franco-britannique de Jack Cardiff, où elle donne la réplique à Alain Delon. L’année suivante, en 1969, elle incarne Ophélie auprès de Antony Hopkins dans l'adaptation de Hamlet de Tony Richardson. Suite à sa rupture avec Mick Jagger, elle connaît une longue traversée du désert durant laquelle elle s'adonne aux drogues dures et n’apparaît quasiment plus sur scène. Ce n'est qu'en 1979 qu'elle redémarre sa carrière avec le magnifique album Broken English. Désormais, Marianne Faithfull est la chanteuse à la voix rauque et sombre, véritable marque de fabrique. Dès lors elle ne cesse de sortir des disques dont Strange Weather, immense succès de 1987, Blazing Away, Dangerous Acquaintances, A Child’s Adventure.Sa fascination pour Kurt Weill lui inspire l’album 20th Century Blues. En 1998, elle chante de Les Sept Péchés capitaux de Weill et Brecht. Les années suivantes sont riches en succès et en collaborations. Elle sort Vagabond Ways et Kissin Time en 2002, avec des chansons écrites par Beck, Billy Corgan, Blur, Jarvis Cocker et Pulp. En 2004, avec la complicité de PJ Harvey et Nick Cave, paraît Before the poison que beaucoup considèrent comme son meilleur album.

Au cinéma, elle est dirigée par Patrice Chéreau dans Intimité et La fille sur le pont ; par Sofia Coppola dans Marie Antoinette et tout dernièrement par Sam Garbarski dans le poignant Irina Palm.

 

more

Infos pratiques

à 20h / spectacle en anglais - surtitré en français

Égérie sulfureuse des sixties, chanteuse à la voix sensuelle et envoûtante, actrice accomplie, Marianne Faithfull lit les Sonnets de Shakespeare lors d'une soirée unique portée par la grâce infinie de cette artiste exceptionnelle à la carrière tumultueuse et passionnée.

avec Vincent Segal, violoncelle

Médias