Journal

Spectacle musical de Yvette Théraulaz / Mise en scène François Gremaud

01 - 13 mars 2011

Comme un vertige

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Yvette Théraulaz, c’est une vie entière consacrée au théâtre. C’est aussi une présence unique, une bête de scène comme il en existe peu en Suisse.
L’actrice joue, chante, raconte ces bouts de vie qui composent la sienne et qui font la nôtre. Cette saison, elle a choisi le temps comme thème principal, comme s’il fallait à la fois conjurer celui qui passe et celui qui charrie son lot d’humour et de générosité.
Comment s’accepter, rire, s’indigner et entraîner le public dans cette aventure? Yvette Théraulaz a convoqué à nouveau sa jeune équipe artistique. Pour la diriger, elle a fait appel à l’univers caustique et décalé du metteur en scène François Gremaud. Une manière de sortir du cadre et de remettre en question la grande artiste qu’elle est.

Yvette Théraulaz a joué dans les mises en scène de Benno Besson, Jean-Louis Hourdin, Joël Jouanneau, Anne Bisang. Elle débute dans la chanson en 1977. Son récital Rien ne me manque sauf moi-même (1992) évoquait la quarantaine. À tu et à toi (2005), la rupture amoureuse. Histoires d’elles (2007), l’émancipation des femmes.

Le metteur en scène François Gremaud fait partie des talents marquants de la scène régionale actuelle. Il étudie à l’INSAS de Bruxelles, auprès de Isabelle Pousseur et Jean-Marie Piemme. De retour en Suisse, il fonde en 2005 la 2b company,
installée à Lausanne. Il crée notamment Simone, two, three, four et My Way, salués et repris avec succès en tournée romande.

more

Infos pratiques

Durée du spectacle: 1h40 environ

Dramaturgie
Stefania Pinnelli
Yvette Théraulaz

Textes
Yvette Théraulaz

Arrangements et direction musicale
Lee Maddeford
Scénographie
David Deppierraz

Musiciens
Arthur Besson
Noémie Cotton
Nelly Flückiger
Levon


Lumière
Jonas Bühler
Assistante à la mise en scène
Catherine Delmar

Costumes
Ingrid Moberg
Construction décor
Gilles Perrier
Alain Cruchon
Balthazar Boisseau
Fadri Pinosch
Victor Roy

Peinture décor
Pascal Burri
Régie plateau
Philippe Brunisholz
Valérie Oberson

Cintre
Babar
Régie lumière
Ivan Mégroz
Régie son

Christophe Suchet

Production
Comédie de Genève - Centre dramatique.

Pour les textes, merci pour leur inspiration à Emily Dickinson, Karelle Ménine, Danielle Quinodoz, Alice Rivaz, Christian Bobin, Albert Cohen, Jean-Louis Fournier, François Gremaud, Joël Jouanneau, Jean-Pierre Siméon, Anton Tchekhov

Médias