Journal

de Marie NDiaye / Mise en scène Christophe Perton

12 - 21 avril 2011

Les Grandes personnes

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Où il est question d’un fantôme logé sous l’escalier. Et d’un fils adoptif revenant brutalement raviver le souvenir. Où il est aussi question d’un maître d’école aux prises avec l’indicible. Et d’une étrangère, dérangeant l’ordre paisible d’une petite ville, réclamant justice pour son garçon.

Dans un style inimitable, Marie NDiaye titille l’étrange. Et au fil des histoires croisées laisse affleurer le mystère. Dans l’univers de l’auteure de Trois Femmes puissantes, Prix Goncourt 2009, le passé ne disparaît jamais tout à fait; et le poids des âmes finit toujours par pulvériser les certitudes.

Sept ans après avoir créé ensemble Rien d’humain à la Comédie de Valence, Marie NDiaye et Christophe Perton ont désiré donner une suite à leur compagnonnage artistique. Pour Les Grandes personnes, pièce inédite, l’auteure et le metteur en scène ont travaillé sur les notions d’héritage, de culture, de justice et d’humiliation. Une collaboration féconde, un drame taillé comme un diamant brut, dans lequel huit acteurs se confrontent à la violence des sentiments.

Marie NDiaye est née à Pithiviers, en France. Elle est l’auteure d’une douzaine de romans, nouvelles, drames. Elle a obtenu le Femina en 2001 et le Goncourt en 2009, et ses pièces sont entrées au répertoire de la Comédie-Française.

Après avoir dirigé durant neuf ans la Comédie de Valence, Christophe Perton poursuit aujourd’hui une carrière de metteur en scène indépendant. À la Comédie de Genève, il a présenté trois mises en scène percutantes : L’Enfant froid de Marius von Mayenburg, Hop là, nous vivons ! de Ernst Toller et, la saison dernière, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.

more
Avec
Stéphanie Béghain
Christiane Cohendy
Roland Depauw
Evelyne Didi
Adama Diop
Vincent Dissez
Aïssa Maïga
Jean‐Pierre Malo


Assistante à la mise en scène
Mirabelle Ordinaire
Scénographie
Christian Fenouillat
Christophe Perton

Assistante scénographie
Catherine Floriet
Lumières
Kevin Briard
Création sonore
Fred Bülh
Costumes
Sylvie Skinazi

Co
uturière
Lucie Bourdais
Maquillages
Sylvie Cailler

Régie générale
Stefan Mc Kenzie

Production
Scènes&Cités - Lyon / Comédie de Genève - Centre dramatique /
/Théâtre National de la Colline, Paris.

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes / de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.

Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre.

Médias