Journal

de Samuel Beckett / mise en scène Nalini Menamkat

04 - 23 oct 2011

L'Image I D'un ouvrage abandonné

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Un personnage est jeté sur la scène. Il parle, s’arrête, puis recommence. Il agrafe sa voix au silence, tourne sa langue, éjecte des mots, formule des pensées pour s’extraire du chaos, tout en sachant qu’il lui sera impossible de donner une logique à quoi que ce soit. Car l’absurde est là, définitivement ancré dans la vie: après la Seconde Guerre mondiale, que reste-t-il à dire? Le personnage continue malgré tout. Il cherche, raconte des histoires, s’invente des possibles, fantasme l’impossible, se souvient, aligne des sons: il sait que c’est la langue seule qui l’empêchera de disparaître.

Samuel Beckett (1906-1989) est un romancier, nouvelliste et dramaturge de langue anglaise et française. Son oeuvre, où le comique le dispute en permanence au tragique, ne peut être rassemblée sous aucune bannière. Elle raconte un monde en miettes, où il ne reste plus que des traces de sens, des traces d’hommes, des traces de situations. Où la seule issue possible est celle de l’humour.

Nalini Menamkat
est membre du Collectif de la Comédie. Elle a fait des études de lettres et de dramaturgie. Avec la compagnie L’instant d’un espace, elle a monté Couple ouvert à deux battants (Dario Fo et Franca Rame), Le Rêve d’un homme ridicule (Dostoïevski), De si tendres liens (Loleh Bellon), L’Enfant froid (Marius von Mayenburg), et 4.48 Psychose (Sarah Kane). Assistante à la mise en scène et dramaturge, elle a travaillé aux côtés de Julien Schmutz, Gérard Desarthe, Dominique Ziegler, Eric Devanthéry et Raoul Teuscher.

more

Infos pratiques

Au studio - durée du spectacle: 1h environ

avec
Jean-Paul Favre

lumière
Jonas Bühler
dramaturgie 
avec la collaboration de Katia Schwerzmann
direction technique

Nicolas Castanier
régie
Ivan Mégroz
collaboration costumes
Ingrid Moberg

 

production: Comédie de Genève

L’Image © Les éditions de Minuit, 1988
D’un ouvrage abandonné © Les éditions de Minuit, 1967
Ces deux textes ont été traduits par Samuel Beckett.

Médias