Journal

essai de théâtre-document / par Nalini Menamkat

17 avril - 05 mai 2012

Olga - un regard

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Chargée de recherches au Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale en 1952, Olga Wormser fut l’une des pionnières de l’histoire de la déportation. Mais la publication de sa thèse, Le Système concentrationnaire nazi, en mai 1968, suscita une vive polémique. Elle y commettait une erreur grave en affirmant qu’il n’y avait pas eu de
chambres à gaz dans les camps de l’Ouest. Mise à l’index et isolée, elle sombra dans la dépression. L’occasion était trop belle pour un certain Robert Faurisson, qui tenta alors de la piéger en exploitant son désarroi.
Ce destin de femme inconnue, dévouée tout entière à l’histoire des déportés, finalement broyée par son sujet et vouée à l’anonymat, a resurgi lors d’un croisement de regards. Regard porté sur Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, dont Olga fut conseillère historique: celui de l’historienne Sylvie Lindeperg dans son livre «Nuit et Brouillard», un film dans l’histoire. Regard aussi que le cinéaste Jean-Louis Comolli a porté sur les deux femmes, dans son documentaire Face aux fantômes, faisant apparaître leurs traits communs, et les difficultés de leur métier.

/ Téléchargez l'ensemble du programme autour du spectacle (pdf)

Comment le théâtre peut-il à son tour rendre compte du geste de l’historien, de ses découvertes et de ses erreurs? Comment vient-il s’inscrire dans le territoire de la recherche historique? En partenariat avec Visions du Réel, cet essai de théâtredocument sur l’histoire d’Olga Wormser et celle des déportés de la Seconde Guerre mondiale se présentera sous la forme d’une constellation de travaux. Enquêtes, récits et témoignages tenteront d’articuler la représentation et l’image d’archive, le jeu théâtral et les enjeux de l’Histoire. La mission est confiée au Collectif de la Comédie constitué de Cédric Dorier et Nalini Menamkat.

more

Infos pratiques

Sur le plateau
Réservation fortement recommandée en raison de la capacité réduite

Une rencontre avec l'équipe artistique aura lieu le jeudi 26 avril à l'issue de la représentation.

texte
Nalini Menamkat
Katia Schwerzmann


avec
Catherine Delmar
Cédric Dorier
François Florey

collaboration artistique
Hervé Loichemol

dramaturgie
Katia Schwerzmann

lumières

Jonas Bühler
son
Graham Broomfield
scénographie
Terence Prout

collaboration costumes

Ingrid Moberg

librement inspiré du film Face aux fantômes de Jean-Louis Comolli et du livre de Sylvie Lindeperg, « Nuit et Brouillard ». Un film dans l’histoire.

remerciements: Marina Meier, Fania Khan Mohammad et Daniel Palmieri (CICR)

production: Comédie de Genève
en partenariat avec: Visions du Réel, Festival international de cinéma, Nyon

Médias