Journal

de Bernard-Marie Koltès / mise en scène Lorenzo Malaguerra

20 nov - 09 déc 2012

La Nuit juste avant les forêts

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Vendredi soir dans une ville où il pleut. Un jeune homme tente de retenir un inconnu qu’il a abordé. Il parle, raconte son univers: les «cons de Français sans imagination», les loubards qui font «la chasse aux ratons», les fringues qui ne sèchent jamais, la saleté de lumière qui rend tout le monde semblable, la ville et ses zones, et l’envie de taper, de cogner, jusqu’à ce que tout s’arrête.

Plus de dix ans après leur première création de La Nuit juste avant les forêts, Lorenzo Malaguerra et Olivier Yglesias en proposent une mise en scène et une interprétation totalement renouvelées. Alors que la désespérance sociale ne cesse de gagner du terrain, ce monologue en forme de déclaration d’amour à un inconnu, tout en ruptures et en aspérités, prend la dimension d’une adresse féroce à l’ensemble de l’humanité.

Révélée au public par Patrice Chéreau dans les années 1980, l’oeuvre de Bernard-Marie Koltès (1948-1989) est presque exclusivement théâtrale. Selon Heiner Müller, qui a traduit Quai Ouest en 1986, elle pourrait se situer au croisement «de Rimbaud et de Faulkner». Koltès est actuellement l’un des dramaturges français contemporains les plus joués dans le monde.

Lorenzo Malaguerra est acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Crochetan depuis 2009. Il a signé une quinzaine de mises en scène, dont L’Échange de Paul Claudel au Théâtre de Carouge (2006), Sweeney Todd de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler, en collaboration avec Alain Perroux au Théâtre du Loup (2008), et Roméo et Juliette de William Shakespeare au Théâtre Populaire Romand (2008).

more

Infos pratiques

au studio André Steiger * (places non-numérotées)
durée: 1h

plein tarif: CHF 30.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso: CHF 23.-
étudiant: CHF 15.-

lundi: relâche
mardi: 20h
mercredi: 19h
jeudi: 19h
vendredi: 20h
samedi: 19h
dimanche: 17h

* Réservation fortement recommandée en raison de la capacité réduite de la salle.

avec
Olivier Yglesias

assistante à la mise en scène
Virginie Kaiser
scénographie
Gabrielle Blättler Durisch
lumière
Joël Pochon
Romain Cottier

coproduction: Théâtre du Crochetan / Le Troisième Spectacle

Médias