Journal

de Jean-Paul Sartre / mise en scène Philippe Sireuil

23 avril - 08 mai 2013

Les Mains sales

Spectacle

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

1943, dans un pays imaginaire sous dictature fasciste. Hugo, jeune résistant communiste, est chargé d’une mission par le Parti: celle d’assassiner Hoederer, un «social-traître» qui cherche à négocier avec les pouvoirs en place. Avec sa femme Jessica, Hugo est infiltré comme secrétaire personnel dans la maison de Hoederer... Mais les jours passent, et malgré l’urgence de la situation, le jeune homme n’agit pas.

Pour Philippe Sireuil, Les Mains sales ont quelque chose du mythe: loin de se réduire à la dénonciation des arcanes d’un parti, la pièce est traversée par des questions dont la portée est universelle, celle du compromis entre l’idéal et le réel, celle de la liberté de l’individu. Elle tient aussi du drame historique, de la comédie, voire parfois du vaudeville. Sophocle y côtoie le boulevard et le polar, et c’est ce composite, cette richesse du matériau qui en font l’une des œuvres les plus emblématiques du théâtre français de l’après-guerre.

Philosophe, dramaturge, essayiste, romancier, biographe, Jean-Paul Sartre (1905-1980) a régné sur les lettres françaises. Intellectuel engagé, il a toujours décliné les distinctions officielles, notamment la Légion d’honneur et, en 1964, le prix Nobel de littérature, par refus «de se laisser transformer en institution».

Philippe Sireuil est metteur en scène de théâtre et d’opéra, et cofondateur du Théâtre Varia. Il a occupé pendant une vingtaine d’années une charge de cours à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles. Parmi ses mises en scènes récentes, on peut citer: Savannah Bay de Marguerite Duras au Théâtre de la Place des Martyrs (2010), Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce au Théâtre de la Place des Martyrs (2011) et La Maman du petit soldat de Gilles Granouillet au Théâtre Le Poche (2012).

more

Infos pratiques

durée: 2h30

mercredi 1er mai: rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

plein tarif: CHF 40.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso: CHF 30.-
étudiant: CHF 20.-

lundi: relâche
mardi: 20h
mercredi: 19h
jeudi: 19h
vendredi: 20h
samedi: 19h
dimanche: 17h sauf dimanche 28/04 relâche

avec
Cédric Dorier
Itsik Elbaz
Georges Grbic
Thierry Hellin
Sophie Lukasik
Joan Mompart
Philippe Morand
Berdine Nusselder
Roland Vouilloz

scénographie
Didier Payen
assistant à la mise en scène
Cédric Dorier
lumière
Philippe Sireuil

costumes
Anna Van Brée
maquillage, coiffure
Julie Monot

production: Comédie de Genève / La Servante
coproduction: Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles
avec le soutien de la Fondation Leenaards

Médias