Journal

23 - 26 avril 2015

Orlando ou l'impatience

de Olivier Py / mise en scène Olivier Py

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

En Suisse, on a déjà pu admirer ses talents d’auteur avec Requiem pour Srebrenica au Théâtre du Loup, Épître aux jeunes acteurs au Châtelard, Illusions comiques et, plus récemment, Siegfried, nocturne à la Comédie. Que dire de ses somptueuses mises en scène de théâtre – l’intégrale du Soulier de satin – ou d’opéra – Les Contes d’Hoffmann, Der Freischütz ou encore Tristan und Isolde au Grand Théâtre... Olivier Py, directeur depuis septembre 2013 du Festival d’Avignon, nous revient aujourd’hui avec une comédie politique et picaresque, Orlando ou l’impatience.

La pièce a des allures de «métacomédie»: à travers la quête du personnage éponyme – Orlando, qui se lance sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu –, c’est le tour du théâtre que l’on fait, comme on ferait le tour du monde. Car chacun des pères possibles d’Orlando est aussi un théâtre possible: le premier est un metteur en scène de tragédies politiques, le deuxième de comédies érotiques, le troisième de poèmes religieux obscurs... Orlando ou l’impatience parle donc de théâtre. Mais dépasse largement ce cadre. Car on y rêve aussi d’une nouvelle éthique, d’un nouveau rapport au monde. On y entend résonner des questions: la politique a-t-elle remplacé le politique, le sexe est-il aujourd’hui un vecteur normalisateur et réactionnaire, la foi peut-elle survivre à l’effondrement intellectuel des religions? Et, comme toujours chez Py, ce qui nous emporte, c’est le souffle du poème, la grandeur de la métaphore.

Olivier Py est écrivain, comédien, réalisateur, metteur en scène de théâtre et d’opéra. Après un mandat à la tête du Théâtre de l’Odéon (2007-2012), il devient directeur du Festival d’Avignon. Son écriture, inventive et lyrique, est influencée par Claudel et Genet. Parmi ses récentes créations, on peut citer Prométhée enchaîné d’Eschyle, Aïda de Verdi, Dialogues des carmélites de Poulenc et Bernanos.

more

Infos pratiques

horaires:
jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h
dimanche 26 avril à 15h exceptionnellement 

plein tarif: CHF 40.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso: CHF 30.-
étudiant: CHF 20.-
 
durée: 3h45

avec: Jean-Damien Barbin, Laure Calamy, Eddie Chignara, Matthieu Dessertine, Philippe Girard, Mireille Herbstmeyer, Stéphane Leach, François Michonneau
scénographie et costumes: Pierre-André Weitz
lumière: Bertrand Killy
musique: Stéphane Leach
technique et production: Festival d’Avignon

production: Festival d’Avignon
coproduction: Théâtre de la Ville, Paris / Théâtre National Populaire (TNP), Villeurbanne / Comédie de Genève / Festival Ruhrfestspiele de Recklinghausen / ARTE concert

Création à la FabricA dans le cadre de la 68e édition du Festival d’Avignon en juillet 2014

Médias