Journal

18 - 30 nov 2014

Récits de femmes

de Dario Fo et Franca Rame / mise en scène Michèle Millner et Naïma Arlaud

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

La saison passée, Récits de femmes, le spectacle «hors les murs» de la Comédie, a connu un très beau succès: de maisons de retraite en collèges, de maternités en salles polyvalentes, du Théâtre Le Châtelard à la Comédie, l’accueil a été unanime! C’est donc pour notre plus grand bonheur qu’il sera repris cet automne.

Sur scène, trois comédiennes interprètent trois monologues – Une femme seule, Le Réveil, Nous avons toutes la même histoire – qui traitent avec humour de la condition de la femme, de la sexualité, de la solitude, de l’adolescence, de l’éducation, de l’aliénation au travail, de l’exploitation. Des Récits de femmes que Franca Rame – grande dame du théâtre italien, disparue en 2013 – a voulus comiques, grotesques, rabelaisiens: «Il y a deux mille ans, disait-elle, que nous pleurons nous autres femmes. Et bien cette fois, nous allons rire, et même rire de nous.» Michele Millner et Naïma Arlaud, co-metteures en scène du projet, proposent ici un théâtre sans artifices ni fioritures, plein et généreux.

Dario Fo et Franca Rame ont fondé en 1958 la Compagnia Dario Fo-Franca Rame, en 1968 l’association Nuova Scena et, deux ans plus tard, le collectif La Comune. Ils ont occupé la scène italienne pendant des dizaines d’années, formant un couple mythique, inséparable dans le jeu, l’écriture, la mise en scène et le militantisme. En 1997, lorsque Dario Fo reçoit le prix Nobel de littérature, il déclare: «Je dois mon Nobel à cette dame, sans elle je ne l’aurais pas eu!»

Michele Millner, comédienne et metteure en scène, a été formée à l’École Lecoq à Paris. En 1991, elle cofonde le Théâtre Spirale avec Patrick Mohr. Ensemble, ils ont créé plus de quarante spectacles qui ont tourné à travers le monde. Parmi leurs dernières créations: La Nuit remue d’Henri Michaux et Joue-moi quelque chose de John Berger. Quant à Naïma Arlaud, jeune comédienne et metteure en scène issue des ateliers Spirale, elle a travaillé comme assistante à la mise en scène sur plusieurs projets de la compagnie avant de signer sa première création en 2013: Le Monstre d’Agota Kristof.

more

Infos pratiques

au Studio André Steiger
places non numérotées

horaires:
mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h00
dimanche à 17h00
lundi relâche

plein tarif: CHF 30.-
AVS, AI, chômeur, abonné annuel unireso: CHF 23.-
étudiant: CHF 15.-

durée: 1h15

traduction et adaptation: Toni Cecchinato et Nicole Colchat
avec: Michele Millner, Mia Mohr, Jeanne Pasquier
conseiller artistique: Patrick Mohr
composition musicale: Yves Cerf
conseiller mouvement: Alberto Garcia Sanchez
scénographie: Jean-Louis Perrot
lumière: Renato Campora
costumes: Eva Heymann

production: Comédie de Genève
coproduction: Théâtre Spirale