Conférence
12.10.2015 à 19H
Carte blanche à Charles Méla : Céline, "l'oeuvre au noir"
"Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline / mise en scène Philippe Sireuil
Rendez-vous | Conférence | Charles Méla - Saison 2

Voir Charles Méla en conférence, c’est la promesse d’un moment d’une rare intensité. Penseur convaincant, brillant orateur, fin lecteur, il ouvre à son auditoire les voies de découvertes nouvelles : qu’il parle de littérature ou d’histoire, de la modernité, de l’Antiquité ou du Moyen Âge, les œuvres ont pour lui des enjeux de vie auxquels il cherche à éveiller auditeurs et spectateurs pour leur en faire partager la richesse intime.

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, docteur d’État, il a enseigné la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance à la Sorbonne, à l’ENS et à Yale University. Il a été professeur à l’Université de Genève de 1982 à 2007 et doyen de la Faculté des Lettres de 1992 à 1999. Il fut à l’origine de la création par Mario Botta du musée de la Fondation Martin Bodmer à Cologny inauguré en 2003. Il en a été le président de 1994 à 2003, avant d’en prendre la direction de 2004 à 2014.

Charles Méla est l’auteur, entre autres ouvrages, de La Reine et le Graal aux éditions du Seuil (1984, récompensé par l’Académie française, Prix Constant Dauguet), de Leçon d’adieu aux éditions Zoé (2008), de Variations sur l’amour et le Graal aux éditions Droz (2012) et Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Combray (les premières épreuves corrigées), chez Gallimard (2013).


Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite, de l’ordre des Palmes académiques, et de l’ordre national de la Légion d’honneur
.