Journal

03 - 04 sept 2015

The Ventriloquists Convention

de Gisèle Vienne, Dennis Cooper, Puppentheater Halle

Spectacle

La Comédie, dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève, accueille deux spectacles : Primera carta de San Pablo a los Corintios (Première Épître de saint Paul aux Corinthiens) et The Ventriloquists Convention.

Une rencontre avec Gisèle Vienne est prévue le 3 septembre à l'issue de la représentation de The Ventriloquists Convention (modérateur : Mathieu Menghini).

The Ventriloquists Convention est une fiction inspirée de la plus grande rencontre internationale de ventriloques, qui a lieu chaque année dans le Kentucky : l’occasion pour les ventriloques du monde entier de se réunir et de tisser des liens. La pièce ­– signée Dennis Cooper et mise en scène par Gisèle Vienne – est construite à partir des différents moments qui ponctuent cette rencontre : de l’exécution des numéros à l’évocation des préoccupations professionnelles et privées des ventriloques marionnettistes, ces artistes souvent considérés comme étranges, inquiétants, voire «psychologiquement suspects ».

more

Infos pratiques

dates : le jeudi 3 et vendredi 4 septembre 2015 à 21h

durée : 120'

langue : ce spectacle est donné en anglais avec des surtitrages français.

La billetterie des spectacles est assurée par La Bâtie-Festival de Genève.
Plus d'infos sur www.batie.ch

Conception, mise et scène et scénographie : Gisèle Vienne
Texte : Dennis Cooper, en collaboration avec les interprètes
Musique : KTL (Stephen O’Malley et Peter Rehberg)
Lumières : Patrick Riou
Créé et interprété par : Jonathan Capdevielle, Kerstin Daley-Baradel, Uta Gebert, Vincent Göhre et les interprètes du Puppentheater Halle: Nils Dreschke, Sebastian Fortak, Lars Frank, Ines Heinrich-Frank et Katharina Kummer
Traduction : Jean-René Etienne
Accessoires, scénographie et costumes : Gisèle Vienne avec la collaboration d’Angela Baumgart
Assistanat mise en scène et scénographie : Yana Zschiedrich
Assistanat mise en scène en tournée : Anne Mousselet
Conception des marionnettes : Gisèle Vienne
Construction des marionnettes : Hagen Tilp
Maquillage et perruques de Jonathan Capdevielle et Christian Sengewald : Mélanie Gerbeaux
Worshop ventriloquie I : Marcus Geuss
Workshop ventriloquie II : Michel Déjeneffe
Direction technique Puppentheater Halle : Daniel Schreiner
Direction technique, création et tournée : Henryk Drewnlok
Direction du projet au Puppentheater Halle : Katja Podzimski
Production et diffusion : DACM Alma Office, Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade et Pauline Civard
Administration : Etienne Hunsinger
Production : Puppentheater Halle et DACM
Coproduction : La Bâtie-Festival de Genève, Nanterre-Amandiers centre dramatique national, Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles Vivants-Centre Pompidou, Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Le TJP, Centre Dramatique National d’Alsace-Strasbourg, Maillon-Théâtre de Strasbourg-Scène européenne, Internationales Sommerfestival, Kampnagel, Hambourg, Kaserne Basel, Le Parvis-scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Theater Freiburg, Bonlieu Scène nationale Annecy, hTh CDN Montpellier, Fidena Festival-Bochum
Coréalisation : Zürcher Theater Spektakel
Soutiens : Kulturstiftung des Bundes, Pro Halle e.V., Saalesparkasse, FachausschussTanzund Theater Basel-Stadt / Basel-Landschaft, Institut Français dans le cadre de "Théâtre export", Bureau théâtre et danse-Institut Français d'Allemagne et de l'association Beaumarchais-SACD Paris dans le cadre du programme d'aide à la production, les Services Culturels de l’Ambassade de France à New York, Forum Culturel Autrichien
Remerciements : Laure Fernandez, Carena Schlewitt, Vent Haven Museum et Vent Haven Convention, Francesca Spinazzi, Zachary Farley, Jean-Paul Vienne, Dorothéa Vienne-Pollak
En collaboration avec : la Comédie de Genève, avec le soutien du CRFG
Notes : La Compagnie DACM est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace, la Région Alsace et la ville de Strasbourg. Elle reçoit l’aide régulière de l’Institut Français- Ministère des Affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger. Gisèle Vienne est artiste associée au Théâtre Nanterre-Amandiers depuis janvier 2014 et au Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées depuis 2012.