Journal

Soirées spéciales FIFDH à la Comédie et au POCHE/ GVE

Deux soirées de projection-débat exceptionnelles !

Débat |

Autour de Un Conte cruel et de la problématique de la violence faite aux femmes, le Festival du Film et Forum international sur les droits humains - FIFDH propose, en partenariat avec la Comédie de Genève et POCHE /GVE, deux soirées spéciales.

Lundi 7 mars 2016 à 19h à la Comédie de Genève


RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : SILENCE, ON VIOLE !
LES FEMMES DEMANDENT JUSTICE

Co-présenté avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Fédération Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Service International pour les droits de l'Homme (ISHR), la Ville de Genève et TV5MONDE

« En RDC, le viol est une arme de destruction massive », déclare le docteur Denis Mukwege, qui depuis seize ans, soigne gratuitement des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles dans son hôpital de Panzi, au Sud-Kivu. Son combat est retracé dans le documentaire L'homme qui répare les femmes, du cinéaste Thierry Michel, co-écrit par Colette Braeckman, présenté lors de cette soirée exceptionnelle, organisée de la manière suivante :


Introduction : Esther Alder, Maire de Genève, et Bakary Bamba Junior, Conseiller pour les questions Paix, sécurité et droits de l’Homme à l’OIF Genève.

Projection : L’Homme qui répare les femmes - La Colère d'Hippocrate de Thierry Michel
Belgique, 2015, 112 minutes, VO français-anglais ST anglais
 
Suivie d’une discussion avec
Dr. Denis Mukwege, chirurgien congolais, Prix Sakharov 2014
Thierry Michel, réalisateur
Navi Pillay, avocate, Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU 2008-2014

Modérateur : André Crettenand, directeur de l’information à TV5MONDE

Plus d'infos et achat des places sur http://www.fifdh.org

Vendredi 11 mars 2016 à 19h au POCHE /GVE


FEMMES : LUMIÈRE SUR LA VIOLENCE CONJUGALE
Co-présenté avec le Service égalité de l’Université de Genève, la RTS et la Fondation Emilie Gourd, en écho à la pièce Un Conte cruel de Valérie Poirier, mise en scène par Martine Paschoud et Philippe Morand, présentée au POCHE /GVE du 22 février au 13 mars.

A Genève, l’Association Solidarité femmes offre depuis près de 30 ans son soutien et sa protection aux femmes victimes de violences conjugales. En revenant sur cette période difficile de leur vie, le cinéaste suisse Richard Dindo les invite dans Paroles de femmes (sur la violence conjugale) à témoigner de la lente et insidieuse dégradation de leur vie de couple.

La discussion abordera les violences que subissent certaines femmes à Genève, et donnera la parole à la fois à des victimes et à celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés.

introduction : Mathieu Bertholet

Projection : Paroles de femmes (sur la violence conjugale) de Richard Dindo
Suisse, 60’, 2016, VO française, Première mondiale
 
Suivie d’un débat avec :
Richard Dindo, cinéaste
Béatrice Cortellini, directrice de Solidarités Femmes

Modératice : Brigitte Mantilleri, directrice du Service Egalité à l’Université de Genève.

Plus d'infos et achat des places sur http://www.fifdh.org

more

Infos pratiques

La billetterie de ces deux soirées est gérée par le Festival du Film et Forum international sur les droits humaines - FIFDH. Plus d'infos sur http://www.fifdh.org/site/fr/accueil

Médias