31.10 - 18.11.2017
Cycle Soulever la politique
3 spectacles, 1 colloque, 1 conférence

Le théâtre engagé renaît, se réinvente aujourd'hui ; s’il ne se qualifie pas toujours lui-même de politique, il témoigne d’un refus de la pensée univoque, d’une énergie à questionner le monde, d’un besoin de s’émanciper avec audace. Ce théâtre-là nous élève. Pas au sens où il chercherait à nous éduquer, mais au sens où il provoque en nous un soulèvement salutaire. C’est un théâtre d’écriture contemporaine, qui n’a rien de morne ni de gris. Il joue avec les styles et les formes, déloge le spectateur de ses habitudes.

Dans la pièce de Denis Guénoun Soulever la politique, ce théâtre croise les continents et les pratiques théâtrales en réunissant sur scène des artistes de différents horizons : un acteur français, une actrice-chanteuse congolaise, une mime coréenne, un acteur français d’origine sino-laotienne… on rêve à leurs côtés de justice pour tous les humains, de citoyenneté planétaire.

Dans F(l)ammes, ce théâtre raconte, danse et chante les banlieues françaises en donnant la parole exclusivement aux jeunes femmes qui les habitent : au plateau, pas de comédiennes professionnelles, mais des « f(l)ammes » expertes de leur histoire et de leur vie quotidienne.

Dans Le Voyage de Dranreb Cholb, ce théâtre nous entraîne dans le maelström du conflit israélo-palestinien à travers le récit théâtral et cinématographique d’un juif français opposé à la politique de l’État d’Israël.

Mort, le « théâtre politique » ? Non, mais plus vaste que l’adjectif politique le laisse entendre aujourd’hui – un mot auquel ces trois spectacles redonnent noblesse, vigueur et hauteur.

PASSE POLITICO

Les spectateurs peuvent assister à petit prix aux trois spectacles grâce au PASSE POLITICO, spécialement conçu pour l’occasion.

acheter

AUTOUR DES SPECTACLES

2-3-4 novembre 2017
Colloque « Hypothèses sur le théâtre, la politique, l’Europe, la philosophie. »
À l’occasion du spectacle Soulever la politique, les Universités de Lausanne, de Genève et la Comédie de Genève organisent un colloque autour du travail de Denis Guénoun. Plus d'infos.

18 novembre 2017 à 17h30
Conférence de Charles Méla