Debussy fut profondément influencé par la musique de Wagner, même s'il essaya, tout au long de sa vie, de s'en émanciper. Dans le Prélude à l'après-midi d'un faune, œuvre de sa première période, il utilise un matériau qui en est proche, mais d'une façon si radicalement nouvelle que l'œuvre inaugure la modernité du XXe siècle. Son cycle tardif de mélodies sur Mallarmé, dans sa densité d'écriture, en apparaît comme une conséquence ultime. Jarrell a hérité de sa sensibilité pour les timbres, tout en l'inscrivant dans un geste lyrique et dramatique qui n'est pas sans rapport avec le geste wagnérien. Dans Nachlese Vb, il réécrit de quatre manières différentes le même poème de Gongora, auteur presque aussi ésotérique que Mallarmé. Wagner avait repris des thèmes de sa Tétralogie pour l'offrir à son épouse Siegfried-Idyll. David Walter réduit l'orchestre du Prélude de Debussy et Blank orchestre ses Trois Poèmes. Quatre formes de transcription mettant en jeu l'idée et sa présentation.
Lemanic Modern Ensemble
Hélène Walter soprano
William Blank direction
Philippe Albèra présentation
Programme
Richard Wagner
Siegfried-Idyll pour ensemble (1870)
Claude Debussy
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, version pour soprano et ensemble (1913,) version de chambre de William Blank
Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune (1894), version de chambre de David Walter
Michael Jarrell
Nachlese Vb pour soprano et ensemble (2012)
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