La comédie de Genève

Retour : Équipe
Hervé Loichemol

+ 41 22 320 50 00

Hervé Loichemol

Directeur général

E-mail

Hervé Loichemol, né à Mostaganem (Algérie), suit des études d’art dramatique à l'École du Théâtre National de Strasbourg. Comme comédien, il joue Marivaux, Peter Weiss, Anne Perry-Bouquet, Maurice Regnaut, Tankred Dorst, Aristophane, Adamov, Musset, Evgueni Schwartz, Shakespeare, ou encore Pirandello. Comme metteur en scène, il présente plusieurs pièces au Festival d’Avignon: Vie de Gundling, Héraklès 5 et Hamlet-machine de Heiner Müller (1983), L’École des femmes de Molière (1984) et Lever les yeux au ciel de Michel Beretti (2006).

Entre 1994 et 2000, il travaille en Bosnie, à Sarajevo, Hamlet-machine de Heiner Müller, et en tournée, Quartett de Heiner Müller et Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès.

De 1999 à 2002, il est administrateur du Château de Voltaire et directeur artistique de l’Auberge de l’Europe à Ferney-Voltaire. Il collabore régulièrement avec les écrivains Yves Laplace et Michel Beretti, dont il crée plusieurs pièces en France (Petit Odéon-Comédie Française, Théâtre National de la Colline, Festival d’Avignon) et en Suisse (Théâtre de Carouge, Le Poche, Comédie de Genève, Salle Patiño, Saint-Gervais).

Parmi ses mises en scène récentes, on peut citer Candide de Yves Laplace d’après Voltaire (Théâtre de Carouge, Centre dramatique national de Montreuil, 2009), Qu’est-ce que tu vois? de Marie-José Mondzain (La Bâtie, 2010), Le Fils naturel de Diderot (École de la Comédie de Saint-Étienne, Festival des Lumières de Ferney Voltaire, 2010), Les Juifs et Minna von Barnhelm de Gotthold E. Lessing (Comédie de Genève, 2011), Le Citoyen de Denis Guénoun (Comédie de Genève, 2012), Siegfried, nocturne d’Olivier Py (Comédie de Genève, 2013), Shitz de Hanokh Levin (Comédie de Genève, 2014), L'Excursion des jeunes filles mortes de Anna Seghers (Comédie de l’Est - Centre dramatique national d’Alsace, 2014), Le Roi Lear de William Shakespeare (Comédie de Genève, 2015), Français, encore un effort si vous voulez être républicains du Marquis de Sade (Comédie de Genève, 2015).

Hervé Loichemol a également enseigné à la Comédie de Saint-Étienne, au Théâtre National de Strasbourg, au Conservatoire de Lausanne et au Conservatoire de Genève.