Journal

de Denis Guénoun
mise en scène Stanislas Roquette

31 oct - 05 nov 2017 | Grande salle

Soulever
la politique

Accueil

Ils sont quatre. Ils viennent du Laos, du Congo, de Corée du Sud, de France. Deux hommes et deux femmes. Imaginons avec eux qu’ils soient les derniers humains de la terre, échoués sous nos yeux sur un îlot de théâtre. Imaginons que la catastrophe ne soit plus devant, mais derrière nous. Que nous soyons libérés de la peur qu’elle advienne. Que le monde soit à refaire, que la société des hommes soit à réinventer.

La pièce de Denis Guénoun nous réapprend à aimer la politique, à la reconsidérer comme un rêve de légèreté. Elle nous rappelle que le théâtre est parfois un tel acte de confiance et d’audace qu’il peut bouleverser nos vies.

Denis Guénoun est un homme de théâtre, écrivain et philosophe français. Depuis les très beaux Qu’est-ce que le temps ? et Artaud-Barrault, qu’on a pu découvrir à la Comédie en 2012 et 2013, il a monté notamment Les Pauvres Gens de Victor Hugo au Festival d'Avignon et Aux corps prochains au Théâtre National de Chaillot et au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Né en 1984, titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques, Stanislas Roquette est comédien, metteur en scène, et enseignant à Sciences-Po Paris et Paris-Dauphine pour des ateliers de pratique théâtrale et de prise de parole en public. En 2013 à Avignon, il met en scène La machine de l’homme (Jean Vilar et Dom Juan), spectacle repris en tournée depuis. En 2017, il met en scène en Russie et en russe Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce. Comédien, il a récemment joué sous la direction de Jacques Lassalle, Denis Guénoun, Christian Schiaretti, Gabriel Garran, Pauline Masson et Gérald Garutti.

> Ce spectacle fait partie du PASSE POLITICO.

more
Dossier pédagogique PDF - Soulever la politique

Soulever la politique se décline en deux parties, un prologue rassemblant les textes de Victor Hugo, Jean Jaurès, Rosa Luxembourg et André Malraux dont une lecture s’est tenue au Panthéon en mars 2017 et une action théâtrale faisant l’objet d’une nouvelle écriture de Denis Guénoun qui se déroule en novembre 2017 à la Comédie de Genève.

Le prologue, imaginé comme une enquête, réunit des textes qui ont pour point commun de cultiver un art oratoire à visée politique – même si cet art n’a pas exclusivement recours, dans ses développements, au domaine de la politique – qui s’alimente de la passion de la hauteur. Denis Guénoun nous propose par ce biais de replacer les enjeux du débat politique, débat qui à de nombreux égards s’est fortement abaissé à la simple défense d’intérêts. Rien d’étroitement partisan dans ce projet –si ce n’est par une prise de parti en faveur d’une noblesse de l’art politique, du souci de la vie commune, contre le consentement à sa dégradation.

L’action voudrait tenter de répondre à cette exigence avec une écriture d’aujourd’hui, littéraire et scénique, et risquer une intervention dans le contexte culturel et moral qui est le nôtre, depuis la scène et avec les moyens du théâtre.

À la base de la réflexion, une question que l’on peut formuler ainsi : qu’est-ce qui, dans la politique, résiste à l’abaissement ? Dans le projet, la question est abordée de deux manières : par son contenu (peut-on concevoir une politique efficace qui ne cherche pas à flatter des intérêts, mais à rejoindre une nécessité éthique – comme Churchill à Londres sous les bombes ?), et par sa forme, celle d’une pratique oratoire cherchant, non pas à descendre vers le niveau supposé du bas-peuple, mais à se hausser pour rencontrer l’esprit du peuple dans son désir d’ascension.

........................................................................................................................................................

Dans le cadre de ce spectacle, un colloque sera conjointement organisé par l’UNIL, l’UNIGE et la Comédie du 2 au 4 novembre 2017. Plus d’informations suivront à la rentrée 2017.

La liste des écrits composant Soulever la politique – Prologue :

1. Victor Hugo, Lettre à Lord Palmerston (1854)
Hugo, exilé, écrit au ministre anglais après l’exécution du criminel Tapner.

2. Rosa Luxemburg, Adresse au tribunal de Francfort (1914)
La révolutionnaire polono-allemande est accusée d’agitation antimilitariste.

3. Jean Jaurès, À la jeunesse (1903)
Sur la République, extrait du discours devant les élèves du lycée d’Albi.

4. Rosa Luxemburg, Un Devoir d’honneur (1918)
Article de journal écrit à la sortie de prison, en pleine révolution en Allemagne.

5. André Malraux, Entre ici, Jean Moulin (1964)
Discours prononcé devant le Panthéon pour l’entrée des cendres de Jean Moulin.

6. Rosa Luxemburg, L’oiseau, le ciel et les enfants (1917)
Fragment de lettre de prison, adressée à un ami de cœur.

........................................................................................................................................................

matières : français, grec, histoire, philosophie, sciences politiques

thématiques : le discours politique, l’art oratoire, le débat d’idées, la pensée

en résonance :
– la politique : F(l)ammes, Le Voyage de Dranreb Cholb
– le choix de l’élévation ou de l’enlisement : La Vase

activités pédagogiques : dossier d'accompagnement pédagogique, présentation du spectacle dans la salle de cours, visite du théâtre, rencontre avec le metteur en scène, colloque autour de Denis Guénoun

Infos pratiques

HORAIRES

mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h
dimanche à 17h

DURÉE

1h35

Tarifs

plein tarif : CHF 40.-
AVS, AI, chômeur : CHF 30.-
étudiant : CHF 20.- 

conception : Stanislas Roquette et Denis Guénoun
texte : Denis Guénoun
mise en scène : Stanislas Roquette
avec : Alvie Bitemo, Eunil Ko, Luangphinith Boun Sy, Stanislas Roquette
scénographie : Camille Duchemin
création graphique - vidéo : Nadia Nakhlé
lumière : Geneviève Soubirou
collaboration dramaturgique : Alexis Leprince
travail physique : Chrystel Calvet

Une production déléguée Artépo (production-administration Alice Perot-Hodjis, développement-diffusion Anne-Sophie Dupoux)
Coproduction Comédie de Genève, Théâtre de Privas, avec le soutien du Théâtre National de Chaillot, du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar et de la Maison des Métallos (Paris).
L’écriture du texte a fait l’objet d’une commande de France-Culture (Fictions).

Cette création a été précédée par Soulever la politique – Prologue, lecture de textes de Victor Hugo, Jean Jaurès, Rosa Luxemburg et André Malraux, présentée au Panthéon (Paris) le 24 septembre 2017 avec Alvie Bitemo et Stanislas Roquette, direction Denis Guénoun, coproduction Artépo-Centre des Monuments Nationaux, avec le soutien du Théâtre National de Chaillot et du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar.

Le texte intégral de la pièce est disponible en accès libre sur http://denisguenoun.org/

Médias