Journal

Autour de Forbidden di sporgersi

12 - 18 déc 2016 | à la Comédie de Genève et aux Cinémas du Grütli

Voyage en terres cérébrales

Projections, discussions, lectures et colloque auront lieu aux Cinémas du Grütli autour de Forbidden di sporgersi de Pierre Meunier, un spectacle élaboré à partir du poème fulgurant Algorithme éponyme de Babouillec, «autiste sans paroles». Plongez dans les mystères du langage, de la mémoire et du cerveau avec cet exaltant voyage en terres cérébrales et artistiques !

12.12.2016 à 18h30 aux Cinémas du Grütli
AVANT PREMIÈRE DU FILM "DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS"
Un film de Julie Bertuccelli dédié à Babouillec

En présence de la réalisatrice et de la poétesse.

Pour la cinéaste, l’autisme « n’est pas un handicap, c’est une autre manière d’être au monde ». Le Monde

À bientôt 30 ans, Hélène, dite Babouillec, a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec...

Places vendues à la caisse des Cinémas du Grütli et sur www.cinemas-du-grutli.ch

Cinémas du Grütli
Maison des arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève
T 022 320 78 78
 

13 – 18.12.2016 à la Comédie de Genève
FORBIDDEN DI SPORGERSI
Un spectacle de Pierre Meunier
Conçu et imaginé avec Marguerite Bordat
À partir du texte
"Algorithme éponyme" de Babouillec

Voici un objet théâtral inclassable. Les images y sont d’une beauté simple, profonde, joyeuse, saisissante, hors normes. Pour parvenir à ce résultat étonnant qui défile sous nos yeux, Pierre Meunier, Marguerite Bordat et leur équipe, car il s’agit là d’une «fabrication collective», se sont plongés dans Algorithme éponyme de Babouillec. Grand succès au Festival d’Avignon en 2015, ce spectacle libérateur nous submerge de joie par son intelligence, son humour, sa grâce.

En savoir + | Acheter des places
 

17.12.2016 de 10h à 18h aux Cinémas du Grütli
EMPREINTES
Une journée de colloque autour de deux films de Nurith Aviv :
"D’une langue à l’autre" et "Poétique du cerveau"

Cette journée d’études s’articule autour de la projection de deux films de la documentariste franco-israélienne Nurith Aviv, d’une lecture de textes d’Aharon Appelfeld et de la poétesse Babouillec par Hervé Loichemol, Anne Durand et Pierre Meunier. La projection de chaque film sera suivie d’interventions de la philosophe Marie-José Mondzain, du professeur (psychiatre et psychanalyste) François Ansermet, du professeur (chercheur en neurosciences) Pierre Magistretti et bien entendu de la cinéaste Nurith Aviv.

Il y sera question de la mémoire, de la mémoire biologique et historique du sujet, des relations entre mémoire individuelle et collective, de l’exploration des interfaces entre le sujet et la culture. Seront aussi évoqués le rapport à la langue maternelle, aux traces qu’elle laisse même chez ceux qui s’en sont défait, à l’exil de soi et de sa culture que cette défection induit.

> Télécharger le programme complet en version PDF

Inscription au colloque

Jusqu’au vendredi 2 décembre uniquement par email à l’adresse :
drb@roditi-buhler.ch

Frais d’inscription
Le matin – lecture, film et débat : CHF 30 .-
L’après-midi – lecture, film et débat : CHF 30.-
La journée : CHF 50.-

Paiement par virement bancaire
Banque Raiffeisen
Nom du compte : Association CT-def
IBAN : CH34 8018 7000 0255 2262 7
SWIFT RAIFCH22
Référence : EMPREINTES

Une fois le paiement effectué, vous recevrez une confirmation de votre inscription par email.
Des inscriptions seront encore possibles sur place, le jour même.

Cette journée est organisée par l’association CT-def, en collaboration avec la Comédie de Genève et les Cinémas du Grütli.

more