Actualité
Première pierre de la nouvelle Comédie

Ça y est, la première pierre de la nouvelle Comédie a officiellement été posée ! L'édifice s'érigera d'ici 2020 au coeur du nouveau quartier urbain de la gare de Genève-Eaux-Vives où un ensemble architectural mêlant logements, commerces, restaurants, bureaux, centre sportif et crèche verra également le jour dans le cadre du projet O'Vives des CFF.

Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov (nouvelle direction de la Comédie), Sami Kanaan (Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève) et Anne Emery-Torracinta (Conseillère d'Etat en charge du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport de la République et Canton de Genève).

L'architecture de la nouvelle Comédie a été conçue par le bureau FRES architectes, associé au scénographe Changement à vue. La nouvelle institution comportera deux salles de spectacles, l’une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places. Elle réunira dans un même lieu des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, librairie, hall d'accueil). Le nouveau théâtre de la Comédie offrira une image architecturale forte, contemporaine et emblématique dans un quartier en devenir.

Théâtre de création et d’accueil, la nouvelle Comédie tiendra un rôle essentiel dans la valorisation de la scène de Suisse romande et permettra au public d’assister aux spectacles marquants présentés sur les grandes scènes européennes. Co-dirigée par Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, elle proposera une programmation pluridisciplinaire valorisant la création d’ici et d’ailleurs. Ambitieuse et ouverte sur la Ville, elle sera une institution culturelle régionale, nationale et internationale de premier plan, et un lieu de vie rassembleur, à côté de la gare CEVA des Eaux-Vives où 50'000 voyageurs défileront quotidiennement pour prendre le Léman Express.