Lampedusa Beach, Lampedusa Snow : deux monologues de l’écrivaine sicilienne Lina Prosa sur les migrants, qui, chaque jour, tentent de fuir la guerre et la misère en passant à l’Occident. Deux textes forts où l’auteure offre une parole poétique à ceux qui ont tout perdu, aux bannis de notre monde.
Dans le premier volet, un bateau chargé de migrants, « charrette de la mer » en provenance d’Afrique, chavire en Méditerranée. Shauba bascule dans l’eau comme dans la mort. Là, entre l’abysse et la surface, elle résiste à l’insonorité de ce qui la tue vraiment : l’oubli. La mer, elle, est innocente. Shauba puise de l’air dans ce qui lui reste de vie et parle... avant de se taire à jamais.
Le second volet s’inspire d’un fait divers : il y a près de six ans, cent Africains débarqués à Lampedusa ont été déplacés dans les Alpes à 1800 mètres d’altitude et laissés là, dans l’attente des formalités d’identification. À la frontière entre l’Italie et l’Autriche, Mohamed attend, avec ses compagnons d’infortune, un sort meilleur. Mais rien ne vient. Il décide alors d’entreprendre une ascension vers « l’autre vallée »...
Auteure et metteure en scène, Lina Prosa dirige à Palerme le Teatro Studio Attrice / Non. Depuis quelques années, le théâtre français est très attentif à ses textes. Après Lampedusa Beach paru en 2012, Lampedusa Snow et Lampedusa Way ont paru fin janvier 2014 aux Solitaires Intempestifs. La même année, Lina Prosa met en scène les trois volets de ce « Triptyque du naufrage » au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris.
Maryse Estier, passée par le Conservatoire d’art dramatique de Genève, se forme à la mise en scène à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon. Elle travaille sur La Décision de Brecht et L’Aiglon de Rostand. En 2016, elle intègre l’Académie de la Comédie-Française en qualité de metteure en scène/dramaturge ; elle assiste notamment Katharina Thalbach et Pascal Rambert. En 2017, elle est collaboratrice artistique d’Alain Françon pour la création d’Un mois à la campagne de Tourgueniev.
Simone Audemars est metteure en scène, cofondatrice de la Cie L’Organon aujourd’hui Cie L’Askéné. Depuis 2011, elle est directrice artistique de la Cie FOR et du Théâtre Le Châtelard. Elle a monté des textes de Dürrenmatt, Marivaux, Sophocle, Frisch, Brecht, Shakespeare, Beretti. Parmi ses récentes mises en scène, citons Le Laboureur de Bohême de Johannes von Tepl (Comédie de Genève, 2015) et J’ai tué – La Mort du petit berger d’après Blaise Cendrars (Le Châtelard, 2016).
BORD DE SCÈNE
↳ Un bord de scène est prévu à la suite des représentations de Lampedusa Beach/Snow du 24 mars.
AUTOUR DU SPECTACLE
↳ Exil
Du 14 mars au 25 novembre 2018 au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
À travers environ 300 photographies, allant de la guerre d’Espagne jusqu’au récent conflit syrien,
l’exposition abordera les thèmes du voyage, du déplacement, de l’entre-deux, de ce que l’on quitte
et de ce que l’on prend avec soi.Toutes les infos sur : www.redcrossmuseum.ch
↳ SOIRÉE DE SOUTIEN À SOS MÉDITERRANÉE
19.03.2018 À 20H
En partenariat avec le FIFDH
↳ DESTINS À LA DÉRIVE AUTOUR DE LAMPEDUSA
24.03.2018 À 15h00
Une table ronde organisée par le Festival Histoire & Cité à la Comédie