Journal

ou penser contre soi-même
texte et mise en scène Bernard Bloch

14 - 18 nov 2017 | Grande salle

Le Voyage
de Dranreb Cholb

Accueil

Cela se passe au début des années 2010. « Caché » au milieu d’un groupe de catholiques de gauche, un certain Dranreb Cholb sillonne pendant six jours les routes de Cisjordanie, puis poursuit son séjour en Israël pour rendre visite à sa famille. En tout, dix jours durant lesquels il prend en pleine figure les conséquences de l’occupation et découvre les innombrables checkpoints, le mur de séparation, celui des Lamentations, le cauchemar d’Hébron… Juif athée – avec tout le paradoxe de cet apparent oxymore –, affligé par la politique de l’État d’Israël, il nous livre au fil de son voyage ses impressions, ses contradictions, sa déchirure. Son récit nous entraîne dans l’œil du cyclone. Il nous fait partager ses rencontres, toutes frappantes, avec des journalistes, des membres d’ONG, des militants ; avec Toni le guide palestinien, Yehuda l’ancien soldat de Tsahal. Avec Dov, enfin, son cousin de 84 ans, rescapé de la Shoah, nationaliste convaincu. Leurs points de vue contradictoires dessinent le visage d’une situation trop peu souvent saisie dans sa multiplicité. Le Voyage de Dranreb Cholb nous convainc, avec intelligence, finesse, humour, que la rencontre, la prise en considération des convictions et des souffrances de l’autre sont les conditions nécessaires de toute avancée, fût-elle infime, vers la paix. 

Metteur en scène, auteur, comédien, Bernard Bloch a derrière lui près de quarante ans d’aventures théâtrales. Sa mise en scène la plus récente, La Déplacée de Heiner Müller, a été créée en 2016 au Théâtre du Soleil. À la Comédie, il avait notamment créé en 2000 Les Paravents de Jean Genet. En 2017, son récit Dix jours en terre ceinte, inspiré, comme Le Voyage de Dranreb Cholb, par son propre voyage dans les Territoires occupés et en Israël, est publié chez Magellan & Cie.

> Ce spectacle fait partie du PASSE POLITICO.

AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontre avec Bernard Bloch à l'issue des représentations du mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 novembre.

Conférence de Charles Méla le samedi 18 novembre à 17h30

more
Dossier pédagogique - Le Voyage de Dranreb Cholb

Faisons un rêve : le conflit israélo-palestinien n’est plus qu’un mauvais souvenir et la Fédération d’Isratine / Palestaël vient d’être fondée. Un historien du futur exhume un récit racontant le voyage qu’un certain Dranreb Cholb a fait en 2013 en Palestine et en Israël :

« En juin 2013, j’ai fait un séjour en Cisjordanie et en Israël dans le cadre d’un voyage organisé par Témoignage Chrétien "À la rencontre de la société civile palestinienne". Seul juif au milieu d’un groupe de 37 catholiques progressistes, j’ai ainsi sillonné six jours durant les routes de Cisjordanie. Et puis j’ai continué pendant cinq jours, seul, en Israël. En une dizaine de jours, je m’étais imprégné des deux côtés du miroir...

Logés dans un hôtel de Jérusalem Est, nous avons parcouru de l’aube à la nuit tombante la Cisjordanie et ses paysages meurtris par le Mur de séparation. De Tulkarem à Naplouse, de Bethléem à Hébron, de Jérusalem à Ramallah, traversant les innombrables checkpoints, nous nous arrêtions ici et là à la rencontre de militants palestiniens et israéliens, de responsables d’ONG et de curés des paroisses palestiniennes. »

À travers ces points de vue contradictoires se dessine le visage d’une situation trop peu souvent saisie dans sa multiplicité.

........................................................................................................................................................

Avec un dispositif scénique qui mêle l’image, le jeu et la musique, Bernard Bloch (à l’envers Dranreb Cholb) nous propose de revivre son voyage. Entre la reconstitution, le documentaire et la fiction, les procédés théâtraux sont nombreux afin d’intéresser un public scolaire dès 16 ans. Certaines scènes tournées en amont du spectacle sont projetées, alors que d’autres sont jouées sous les yeux des spectateurs en direct. Les thématiques complexes liées au conflit israélo-palestinien peuvent ainsi être abordées avec une accessibilité immédiate et permettent la mise en lien avec des faits de l’actualité ou de l’histoire récente.

Le texte de la pièce est basé d’après le récit « Dix jours en terre ceinte »[1],

........................................................................................................................................................

matières : français, histoire, philosophie, sciences politiques, géographie

thématiques : la création de l’État d’Israël, le conflit israélo-palestinien, les frontières, le territoire, les colonies juives, le journal, le voyage, le sionisme, les intifadas, l’autobiographie, les nationalismes, le sentiment d’appartenance, la question juive

en résonance :
– la politique : Soulever la politique, F(l)ammes
– le territoire : Lampedusa Beach / Snow, Migrrr
– la question juive (le judaïsme) : Lettre au père

activités pédagogiques : présentation du spectacle dans la salle de cours, visite du théâtre, rencontre avec l’auteur et metteur en scène.


[1] Éditions Magellan & Cie, juin 2017

Infos pratiques

HORAIRES

mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h
vendredi à 20h

DURÉE

1h26

Tarifs

plein tarif : CHF 40.-
AVS, AI, chômeur : CHF 30.-
étudiant : CHF 20.-

adapté du récit de voyage Dix jours en terre ceinte, Éditions Magellan & Cie (2017)

avec Patrick Le Mauff (Dranreb Cholb), Bernard Bloch (le scribe), Mikaël Kandelman (le musicien)
10 comédiens à l'image : Alain Baczynsky, Jacques Bonnaffé, Lionel Bloom, Anne De Broca, Hammou Graïa, Clément Goethals, Lyasid Khimoum, Françoise Retel, Gloria Sovran, Zohar Wexler. Merci à Claire Rappin et Elias Preszow

dramaturgie & costumes : Raffaëlle Bloch
musique & sons : Thomas Carpentier
collaboration littéraire : Thomas Horeau
lumière : Luc Jenny
vidéo : Jean-Baptiste Mathieu
assistanat à la mise en scène : Ege Olgaç
scénographie : Didier Payen

production : Le Réseau (Théâtre) / Cap* – La Fabrique
avec le soutien de : Théâtre dIvry – Antoine Vitez / Théâtre des Quartiers dIvry – Centre dramatique national du Val-de-Marne.

Médias