Journal

Chorégraphie Foofwa d’Imobilité

15 - 20 déc 2015

/Utile : Redonner corps

Création | Danse

Pour lire la description du spectacle, cliquez sur le bouton +

Dans le cadre du projet /Utile, la Cie Neopost Foofwa offre un premier emploi à huit jeunes danseurs tout juste sortis de formation en les faisant participer à une création unique autour des modernités et des « oubliés » de l’Histoire de la danse. La première grande étape de ce projet d’envergure, qui s’échelonnera sur trois ans et se déploie en 2 volets complémentaires (/Utile et /Inutile), sera présentée à la Comédie de Genève du 15 au 20 décembre 2015.

Véritable tremplin pour ces huit jeunes danseurs, /Utile: Redonner Corps vous propose de revisiter à bras le corps le tournant qu’a été le XXe siècle dans l’Histoire de la danse en explorant non seulement le formidable essor des modernités mais aussi les chorégraphies oubliées, méconnues ou restées en marge de l’histoire officielle. Mouvement perpétuel, frénésie, fugacité, de la vie moderne toujours en marche, inspireront la chorégraphie de ce spectacle orchestré par Foofwa d’Imobilité avec le scénographe Jonathan O’Hear, le compositeur Claude Jordan et la créatrice de costumes Aline Courvoisier.

Présentation de Foofwa d’Imobilité

/Utile : Redonner Corps
Il sera une fois une compagnie qui engage huit jeunes sortant des formations suisses de danse : ce projet est appelé
/Utile. Il sera une fois ces danseurs engagés à redonner vie aux origines des modernités en danse. Ils entreront dans l’histoire par la matière du corps, ils repartent là où le mouvement se réinvente, ils ont déjà mis en marche la danse des vestiges : cette aventure est appelée Redonner Corps.

Face à l’oubli du temps, les humbles travailleurs de chorégraphie, de scénographie, de lumière, de musique et de costumes veilleront à collaborer avec et contre le passé, le présent, le futur. Tous se marieront et eurent beaucoup d’entente.

Redonner Corps est la première production de /Utile.
/Utile fait partie du projet général Utile/Inutile de la compagnie Neopost Foofwa pour la période 2015-17
Utile/Inutile est expliqué sur foofwa.com

Biographie

Né Frédéric Gafner, Foofwa d’Imobilité est danseur, chorégraphe, chercheur en danse pratique et théorique, fondateur de la Cie Neopost Foofwa. Il a gagné, entre autres, le Prix de Lausanne en 1987, le Bessie Award de New York en 1995, le Prix Suisse de la danse et de la chorégraphie en 2006 et le Prix suisse de danse catégorie « danseur exceptionnel », en septembre 2013. Ses pièces les plus récentes sont : Utérus, pièce d’intérieur (2014), L’engage (2014) et Soi-même comme un autre (2014).

more
Dossier pédagogique - /Utile: Redonner corps

Il y a 150 ans se mettait en marche la modernité, une marche résolument tournée vers le futur et le progrès. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle s’inscrit un nouvel imaginaire dans des formes artistiques inédites. Cette période est un formidable creuset de créativités révolutionnaires qui ne cessent de constituer les sources de l’art contemporain. Neopost Foofwa propose à huit jeunes danseurs de donner corps aux aspects méconnus ou oubliés de ces modernités en incarnant ce qui n’existe plus qu’en images fixes et descriptions.

Redonner Corps se concentre principalement sur l’essor de la modernité : une période où le contexte historique permet l’éveil de nouvelles corporalités, celle de la fin du XIXe siècle. À partir de cette période, les différentes directions et points de vue concernant ces gestualités nous mènent jusqu’au XXe siècle. Nous revisitons ces danses pour qu’elles deviennent notre danse du futur, celle du XXIe siècle.

Infos pratiques

HORAIRES SPÉCIAUX

mardi, mercredi, jeudi, vendredi*, samedi à 19h
dimanche à 17h

*La représentation du vendredi 18 décembre débute exceptionnellement à 19h.

ABONNÉS DE L'ADC

Les abonnés de l'adc bénéficient d'un tarif réduit pour ce spectacle (CHF 30.- au lieu de CHF 40.-)

DURÉE

Environ 1h

Tarifs

plein tarif : CHF 40.-
AVS, AI, chômeur : CHF 30.-
étudiant : CHF 20.-

Les abonnés de l'adc bénéficient d'un tarif réduit pour ce spectacle (CHF 30.- au lieu de CHF 40.-)

concept : Foofwa d’Imobilité, Jonathan O’Hear
chorégraphie : Foofwa d’Imobilité
danseurs interprètes : Laura Alzina, Charlène Bonnet, Laura Dicembrino, Elina Kariya, Sophie Lebre, Evita Pitara, Rudy Sbrizzi, Juliette Valerio
lumière et scénographie : Jonathan O’Hear
musiciens : Kornelia Bruggmann (voix), Claude Jordan (électronique et flûte), Hervé Provini (percussions), Nicolas Sordet (électronique)
costumes : Aline Courvoisier
sculpture : Martin Rautenstrauch
chercheuse et historienne en danse : Annie Suquet
assistante chorégraphique : Caroline de Cornière
assistante jeu et voix : Nathalie Ponlot
intervenants : Laetitia Doat, Odile Rouquet, Franck Waille
conseils : Michèle Pralong
coordination : Dahl Brunel, Patricia Buchet

coproduction : Neopost Foofwa / la Comédie de Genève
partenaires : L'Abri - Espace culturel pour jeunes talents / ADN - Association Danse Neuchâtel / L'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain / Le Centre national de la danse - Pantin
avec le soutien de : La Fondation Ernst Göhner / La Fondation Fernando et Rose Inverni-Desarzens / Le Pour-cent culturel Migros / La Loterie Romande / La Fondation Prof. Otto Beisheim / La Fondation Stanley Thomas Johnson / La CORODIS

Neopost Foofwa et le Projet Utile / Inutile (2015-2017) bénéficient d’un soutien conjoint de la Ville de Genève, de la République et canton de Genève et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.

Médias