La pièce se déroule de nos jours: Julien Laporte, sourd profond de naissance, revient vingt-cinq ans plus tard dans la maison de famille qui fut sa maison d’enfance et qu’il a fui à vingt ans. Alors qu’il n’a donné aucune nouvelle durant toutes ces années, il a réagi à une annonce lue dans la presse: son frère aîné et sa sœur le recherchent pour régler l’héritage familial à la suite du décès récent de leur mère. Seul sourd de la famille, Julien a vécu une enfance désastreuse, soumise à l’autorité obtuse d’un père obsédé par les thèses oralistes d’Edward Graham Bell, qui fut au XIXe siècle l’inventeur du téléphone et un ennemi déclaré de la langue des signes.
L’héritage que Julien revient liquider dans la maison de son enfance, c’est donc aussi celui de l’histoire des sourds, en particulier celle du Congrès de Milan, à la suite duquel a été décrétée, en France, l’interdiction des gestes dans l’éducation des sourds.
Dans le cadre de Out of the Box - Biennale des arts inclusifs, du 4 au 9 juin 2013
Visitez le blog
Découvrez le programme complet (pdf)
Emmanuelle Laborit, comédienne depuis l’âge de neuf ans, a joué au théâtre dans des mises en scène de Ralph Robbins, Thierry Roisin, Marie Montegani, Jean-Claude Fall, entre autres. Son rôle dans Les Enfants du silence, mis en scène par Jean Dalric et Levent Beskardès, lui vaut en 1993 le Molière de la Révélation théâtrale. Au cinéma, elle a notamment tourné avec Claude Lelouch, Christophe Schaub, Mehdi Charef, Roberto Faenza et Ariane Mnouchkine.
Parallèlement à son engagement pour la reconnaissance de la langue des signes française (LSF), elle prend en 2003 la direction d’IVT (International Visual Theatre) et ouvre à Paris, en 2007, le premier théâtre en France dédié à la langue des signes, aux arts visuels et corporels.
En 2011, elle crée Héritages, sa première mise en scène, assistée d’Estelle Savasta.
En 2013, elle collaborera en tant qu’auteure et comédienne au nouveau spectacle d’IVT 4S, créé en collaboration avec Pierre-Yves Chapalain à l’écriture, et Philippe Carbonneaux à la mise en scène.