Journal

Mapping Festival

10 et 11 mai 2024 — 22:30 | Coursive

Révolte

Kevin Ramseier & Thomas Köppel

Performance

Révolte est une œuvre d'art hybride qui combine une installation cinétique et un espace performatif. Cette création combine l'expression artistique de mouvement d’objets et de corps humains à travers des méthodes chorégraphiques expérimentales soutenues par des outils informatiques. Au centre de l'installation se trouvent deux panneaux ronds, recouverts d'une peinture noire absorbante, donnant l'impression de monolithes flottants dans l'espace. Leur mouvement cinétique, orchestré par des moteurs précisément synchronisés, crée une chorégraphie visuelle en perpétuelle évolution, évoquant cycles de changement et de transformation. La peinture noire spéciale, absorbant la lumière, dématérialise les panneaux, dévoilant une illusion intrigante d'absence et remettant en question notre rapport aux objets. La performance, où le corps du performeur interagit avec les mouvements, les changements de lumière et les sons d’un synthétiseur, crée une synergie entre les différents éléments en évoluant dans l’espace, offrant une expérience esthétique unique.

Kevin Ramseier

À six ans, Kevin tente la danse classique dans son village voisin. Ado, il traîne avec ses potes et monte un groupe de punk. Ensemble, ils organisent des concerts dans un pub désaffecté et sur des parkings en bordure de ronds-points à la cambrousse. Après un détour par des études de construction et topographie dans le bâtiment, où il exulte surtout dans les teknivals et bals populaires, il intègre le conservatoire d’art dramatique à Genève et suit ensuite une formation professionnelle de danse durant trois années. C’est là qu’il découvre le corps, trouvant l’inspiration auprès d'enseignantes et enseignants qui ont stimulé sa créativité.
En 2008, Kevin rencontre des précurseurs de la raveparty genevoise, organise des soirées, performe, mixe et crée avec l’artiste Francis Moncarey le collectif CENC. Ils créent ensemble Disorder, mêlant performance danse et technologie, qui tourne à travers l’Europe et le monde pendant sept ans. En parallèle, Kevin cocrée le Cheyenne festival dans une forêt et le DAF festival à La Reliure, festival musique, perfo, expo, et codynamise ce lieu underground à Genève en y proposant des concerts et performances.
Installé depuis quelques années à Virieu-le-Grand dans les bas-fonds de la campagne entre Genève et Lyon pour monter La Prèfe, dans une ancienne école, où il co-organise des concerts et soirées techno ainsi que le Grand V festival. Depuis 2022, il co-organise aussi le Geneva Lux Festival Genève. Il se lance avec l’artiste Thomas Köppel (CENC, ultra …) dans un cycle de performances, installations muséales et afters party soundsystem. Leur travail artistique s’oriente sur l’objet en mouvement, le son, la lumière et le corps. Ils reviennent avec des bases brutes technologiques avec leurs créations Bambi et Hervé. Aujourd’hui, Révolte !

Thomas Köppel

Thomas Köppel est né en 1983 à Zurich. Il vit et travaille à Genève. Dessinateur en bâtiment de formation, il a obtenu son diplôme de Bachelor en arts visuels à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) en 2010, suivi de deux semestres d’études en physique à l’Université de Genève. Ensuite, il a occupé le poste d’assistant HES à la HEAD de Genève, animant des ateliers sur la programmation, l’électronique et la musique électronique. Pendant cette période, il a été membre du collectif genevois de performance californium 248. En 2012, Thomas Köppel a co-fondé le groupe de performance ultra. Jusqu’à ce jour, le collectif a produit de nombreuses pièces scéniques. Il est impliqué dans le projet de recherche/création GeKiPe (Geste, Kinect, Percussion) en partenariat avec l’IRCAM de Paris et la Haute École de Musique (HEM) de Genève, au sein duquel il collabore avec les compositeurs et musiciens de l’Ensemble Flashback de Perpignan. Depuis 2018, il collabore avec le CENC, notamment avec l’artiste et danseur Kevin Ramseier, créant des performances scéniques ainsi que des installations artistiques. Au fil des ans, Thomas Köppel a collaboré avec une variété d’artistes et collectifs à de nombreuses productions théâtrales, musicales et muséales.

more

         

Infos pratiques

Dates vendredi 10 et samedi 11 mai

Horaire 22h30

Durée environ 15 min

Lieu Coursive de la Comédie de Genève, côté esplanade Alice-Bailly

Tarifs

Accès libre