Journal

Mapping Festival

10 mai 2024 — 21:30 | Salle Modulable

Twin Color

Murcof & Simon Geilfus

Performance

La seconde performance de la soirée d'ouverture du Mapping Festival propose un travail collaboratif développé dans le cadre d'Electro-Odyssée, programme de l'Ircam-Centre Pompidou, par le célèbre musicien et compositeur de musique électronique Murcof et l'artiste belge audiovisuel Simon Geilfus.

Fernando Corona a signé, sous le nom de Murcof, une série d’albums phares, comme MartesUtopia ou Cosmos : musique minimaliste, micropolyphonique et planante. Devenu Twin Color, Murcof, en compagnie de l’artiste visuel Simon Geilfus, réunit la vidéo et l’électronique, le sound design futuriste et la nostalgie d’une électronique pop attachée à la synthèse analogique.

En insérant les codes du jeu vidéo dans un monde contemplatif, Twin Color offre aussi au public la possibilité d’explorer un monde virtuel, le même environnement générant la musique et la vidéo. Un univers traversé par les fantômes de Caspar David Friedrich ou du photographe et peintre Beksinski.

Murcof

Le musicien d'origine mexicaine Fernando Corona enregistre et joue principalement sous le nom de Murcof, créant des compositions fantomatiques qui fusionnent des éléments de musique classique, de techno minimale, de drone ambiant et d'improvisation libre, entre autres genres. Son premier album, Martes, sorti en 2002, mélangeait le minimalisme sacré de compositeurs comme Arvo Pärt et Henryk Górecki avec des rythmes microscopiques et glitchy. Il abandonne les influences techno et se concentre davantage sur la collaboration avec des musiciens sur des albums ultérieurs comme The Versailles Sessions (2008). Il a également enregistré des albums ou joué avec Talvin Singh, Erik Truffaz, Philippe Petit et d'autres. L'ambitieux album de 2021 de Murcof, The Alias Sessions, englobe toutes les caractéristiques sonores du projet, des ambiances rares et inquiétantes aux rythmes minutieusement détaillés.

Simon Geilfus

Simon Geilfus est né en 1985 à Bruxelles, où il vit actuellement. Designer d'interaction et ingénieur logiciel, la plupart de ses travaux se situent aujourd'hui à l'intersection de l'art et du code. Commençant sa carrière de webdesigner à l'époque de la sortie de Processing et de la montée en puissance de la communauté des hackers Flash, Simon s'est rapidement laissé séduire par le codage créatif, le design computationnel et le graphisme génératif. La conception d'outils et de nouvelles approches pour le graphisme et le motion design est devenue l'un de ses principaux centres d'intérêt. Il aime créer des graphiques et des abstractions visuelles autant que les logiciels et les systèmes qui les génèrent. Simon a présenté son travail et donné des conférences lors de festivals dans le monde entier, notamment Mutek à Montréal et à Mexico, TodaysArt à La Haye, Share Conference à Belgrade, CmODA+OneDotZero à Pékin, le festival d'art numérique de l'Institut français de Tokyo, le festival Web Flash au Centre Pompidou, Futuresonic à Manchester, le festival L.E.V à Gijon, Itau Cultural à Sao Paulo, le festival Scopitone à Nantes. Il a enseigné dans plusieurs écoles, dont l'École nationale supérieure des arts visuels de Bruxelles depuis trois ans, La Cambre, et l'École de recherche graphique de Bruxelles, ERG. Il enseigne régulièrement l'art du codage créatif lors d'événements culturels et de festivals à travers l'Europe.

more

Infos pratiques

Date vendredi 10 mai

Horaire 21h30

Durée environ 45 min

Lieu Salle modulable

 

Tarifs

CHF 15.- Tarif plein
CHF 12.- Tarifs réduits

Profitez d’un tarif dégressif pour assister aux deux performances du vendredi 10 mai (Homodyne + Twin Color)
CHF 25.- Tarif plein
CHF 20.- Tarifs réduits